Initiations sur le MDH-PPH

Initiation au modèle et à l’utilisation de ses outils
Quatre formations, adaptables en fonction des besoins et contraintes de chaque organisation, proposent une initiation au modèle et à l’utilisation de ses outils :
– Initiation* au modèle du MDH-PPH² (F1-1 jour)
- Connaitre les fondements théoriques du modèle
- Connaitre les différents facteurs et domaines de la classification et leurs interactions
- Développer ses habiletés à utiliser la classification du MDH-PPH²
- Réfléchir aux applications dans son milieu de vie et de travail hhhh
– Initiation à l’utilisation de la MHAVIE0 (F2-1 jour) et de la MQE 2.0 (F3-1 jour)
- Connaissance des échelles de mesure MHAVIE et MQE
- Utilisation de la MHAVIE et de la MQE sur différentes situations
- Utilisation de la MHAVIE et de la MQE pour les projets personnalisés
-Initiation au développement des Projets d’Intervention Individualisés (PII) (F4-1 jour)
- Comprendre les fondements et la démarche des projets d’intervention individualisés
- Prendre conscience de l’utilité du MDH-PPH comme support de l’élaboration des projets
- Réfléchir à la mise en œuvre et l’évaluation de la démarche du PII dans le milieu de vie de la personne
*Le cours 1 est préalable aux autres formations
Pour tous groupes de 6 personnes ou plus, le RFPPH propose des formations dans votre milieu de travail. Prenez contact avec nous!
Ces 4 formations sont proposées en présentiel, à distance ou sur mesure.
Calendrier des prochaines formations en présentiel :
Dates en cours de détermination – (sous réserve des conditions sanitaires …)
Formations organisées sur mesure
Les formations sur mesure permettent aux organismes ou aux entreprises qui aimeraient offrir une formation à leurs employés de choisir le lieu, la date, ainsi que de collaborer à l’élaboration des contenus proposés de la formation. Il est aussi possible de rassembler des participants de différents organismes ou différentes entreprises qui œuvrent dans un même secteur d’activité. Cette formule de formation a pour but de soutenir les organismes et entreprises dans la recherche de solutions à certaines problématiques vécues, au moyen du MDH-PPH, de ses applications et des instruments de mesure MHAVIE et MQE.
Vous serez invité à participer à l’élaboration des objectifs de la formation et des contenus présentés aux participants. Vous pourrez collaborer avec le formateur afin de créer des exercices et études de cas réelles ou fictives dans le but de trouver des solutions aux problématiques affrontées par votre organisation.
Durée : Selon les besoins.
Participants : Groupe de 6 personnes minimum
Conférences
Le RFPPH est fréquemment sollicité pour donner des conférences dans des événements scientifiques et communautaires, ainsi que des présentations à l’intention des employés et des conseils d’administration de nombreuses organisations. Ces conférences vous permettent de vous initier au MDH-PPH, à ses applications, ainsi qu’aux instruments MHAVIE et MQE

Présentation détaillée des cours proposés :
Cours 1 : MDH-PPH
À distance et en présentiel
Cette formation est préalable aux autres formations du RFPPH.
La formation MDH-PPH permet aux participants de mieux comprendre le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) et l’interaction entre trois domaines conceptuels dans le champ du handicap : les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les facteurs personnels. Elle permet aussi de connaître les différents instruments de mesure facilitant l’utilisation du modèle dans le cadre des activités professionnelles, de recherche ou de défense des droits. La formation amène également les participants à réfléchir quant à leur rôle et leurs responsabilités dans l’apparition des situations de participation sociale et des situations de handicap vécues par les personnes ayant des incapacités ainsi que leurs familles.
Cette formation est offerte par des formateurs certifiés du Réseau international sur le Processus de production du handicap. Elle est d’une durée de 6 heures et peut être offerte aussi en formule sur mesure.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance de disposer d’un outillage conceptuel cohérent et bien articulé compte tenu de l’évolution des pratiques sociétales
- Connaître l’historique des classifications de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
- Comprendre le modèle conceptuel du MDH-PPH, ses enjeux, ses nomenclatures et les aspects dynamiques et interactifs de ses composantes
- Connaître des applications concrètes du modèle conceptuel MDH-PPH
Les avantages de la formation
L’avantage d’une compréhension du handicap en matière d’activités courantes et de rôles sociaux permet à l’ensemble des acteurs concernés de mieux saisir leurs responsabilités quant à l’atteinte d’une participation sociale optimale par les personnes ayant des incapacités. Le Processus de production du handicap (PPH) se trouve tout particulièrement employé pour soutenir :
- Le développement et la validation d’interventions de réadaptation et d’adaptation
- La mise en place et l’évaluation des programmes, services et politiques
- L’évaluation de l’impact de l’environnement social, des milieux de vie et de l’occupation
- L’évaluation de l’impact de l’environnement physique et technologique
- L’évaluation des facteurs associés et facteurs explicatifs de la participation sociale
- L’harmonisation du langage, des programmes et des pratiques dans une organisation, et ce, de manière à poser les bases d’une action coordonnée allant des politiques jusqu’aux services, et répondant davantage aux attentes et aux besoins des personnes ayant des incapacités
- Cette formation est reconnue par l’OTSTCFQ
Profil des participants
Les participants à cette formation sont des étudiants, bénévoles, professionnels ou gestionnaires provenant de milieux aussi divers que celui de l’éducation, du travail, de la santé et des services sociaux, de l’administration publique, et des organismes de défense de droits. Ces derniers sont le plus impliqués dans :
- Le développement de programmes, la gestion et l’intervention clinique auprès de clientèles ayant des incapacités
- L’évaluation clinique et la réalisation de plans d’intervention
- La Planification et l’évaluation de programmes et de politiques
- La défense des droits
- Le développement d’une société inclusive et universellement accessible

Cours 2 : MHAVIE
Pour suivre cette formation, vous devez avoir préalablement suivi la formation MDH-PPH.
La formation sur la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) permet aux participants de mieux comprendre l’utilité et les avantages de mesurer la participation sociale des enfants, des adolescents et des adultes ayant des incapacités dans le cadre de leurs activités professionnelles. Elle vise également à initier les gens au questionnaire, aux consignes, aux procédures de calcul des résultats et à l’utilisation des données de la MHAVIE.
Cette formation est offerte par des formateurs certifiés du Réseau international sur le Processus de production du handicap. Elle est d’une durée de 6 heures et peut être offerte aussi en formule sur mesure.
Objectifs de la formation
- Situer l’évaluation des habitudes de vie dans le processus d’adaptation-réadaptation et de soutien à l’intégration sociale
- Connaître les principes sous-tendant le développement de la MHAVIE – version adolescents, adultes et aînés et ses qualités métrologiques
- Connaître le contenu des différentes catégories d’habitudes de vie et expérimenter l’échelle d’évaluation du degré de réalisation des habitudes de vie
- Faire un lien entre l’évaluation des habitudes de vie et la mise en priorité des objectifs de réadaptation
- Échanger sur les utilisations possibles de l’outil de mesure dans les programmes cliniques
Les avantages de la formation
Les participants à cette formation comprennent les avantages de mesurer la participation sociale dans le cadre de leurs activités professionnelles ou de recherche. Ils s’assurent de bien saisir les consignes, de distinguer les habitudes de vie des aptitudes de la personne et de répondre convenablement aux questions de l’instrument de mesure. À la suite de la formation, le participant sera en mesure d’utiliser la MHAVIE pour :
- La réalisation de portraits du niveau de réalisation des habitudes de vie et du niveau de satisfaction
- Le suivi de l’évolution de la qualité de la participation sociale
- L’élaboration de plans d’intervention individualisés
- Le développement et l’évaluation de programmes ou de services
Profil des participants
Les participants à cette formation proviennent de milieux aussi divers que celui de l’éducation, du travail, de la santé et des services sociaux, de l’administration publique et des organismes de défense de droits. Pour faciliter la compréhension des concepts enseignés, il est préférable que les participants soient impliqués dans l’une des options suivantes :
- Le développement, la gestion et l’intervention cliniques auprès de clientèles ayant des incapacités
- L’évaluation clinique et la réalisation de plans d’intervention individualisés
- La planification et l’évaluation de programmes et de politiques
- La défense des droits de la personne
- Le développement d’une société inclusive et universellement accessible

Cours 3 : Plans d’intervention individualisés
Pour suivre cette formation, vous devez avoir préalablement suivi la formation MDH-PPH.
Cette formation permet aux participants de mieux comprendre l’utilité d’un plan d’intervention individualisé (PII) et d’en connaître les grandes étapes de réalisation. Elle vise également à présenter comment formuler des objectifs à atteindre sur le plan des habitudes de vie et de gérer les interventions nécessaires pour répondre à des besoins reliés à des facteurs personnels ou des facteurs environnementaux de la personne. La formation propose également une réflexion sur le concept de projet de vie d’une personne et des enjeux de planification, d’organisation et de coordination des services pour accomplir les activités courantes et les rôles sociaux qui y sont associés.
Cette formation est offerte par des formateurs certifiés du Réseau international sur le Processus de production du handicap. Elle est d’une durée de 6 heures et peut être offerte aussi en formule sur mesure.
Objectifs de la formation
- Définir le plan d’intervention individualisé et en connaître les principales caractéristiques et fonctions
- Situer la démarche du PII dans son contexte historique ainsi que par rapport aux politiques et orientations ministérielles québécoises
- Prendre conscience de l’utilité du Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) comme support à l’élaboration d’un PII
- Connaître les principes sous-tendant l’élaboration d’un PII
- Connaître et expérimenter les neuf étapes de la démarche PII
- Prendre conscience des facteurs qui favorisent l’implantation et l’évaluation de la démarche PII
- Relier le PII à l’évaluation de programme et aux systèmes d’information clientèle.
Les avantages de la formation
Les participants à cette formation sont sensibilisés aux principes sous-tendant la réalisation d’un PII et se familiarisent avec ses grandes étapes. Ils apprennent l’utilité de formuler leurs objectifs à atteindre en relation aux activités courantes et aux rôles sociaux, et identifient les facteurs personnels et les facteurs environnementaux susceptibles d’influencer leur atteinte.
Profil des participants
Les participants à cette formation proviennent de milieux aussi divers que celui de l’éducation, du travail, de la santé et des services sociaux, de l’administration publique et des organismes de défense de droits. Ces derniers sont le plus impliqués dans :
- Le développement, la gestion et l’intervention cliniques auprès de clientèles ayant des incapacités
- L’évaluation clinique et la réalisation de plans d’intervention
- La planification et l’évaluation de programmes et de politiques

Cours 4 : MQE
Pour suivre cette formation, vous devez avoir préalablement suivi la formation MDH-PPH.
La Mesure de la qualité de l’environnement (MQE) est un outil qui vise à évaluer l’influence des facteurs environnementaux sur la réalisation des activités courantes et des rôles sociaux des individus, tout en tenant compte de leurs capacités et de leurs limites personnelles. La formation MQE permet aux participants de mieux comprendre cet instrument de mesure en tant qu’évaluation de la qualité de l’environnement ainsi que son utilisation.
Cette formation est offerte par des formateurs certifiés du Réseau international sur le Processus de production du handicap. Elle est d’une durée de 6 heures et peut être offerte aussi en formule sur mesure.
Objectifs spécifiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Situer l’évaluation de l’environnement dans le processus d’adaptation-réadaptation et de soutien à l’intégration sociale
- Connaître les principes sous-tendant le développement de la MQE et ses qualités métrologiques
- Connaître le contenu des différentes catégories de facteurs environnementaux et expérimenter l’échelle d’évaluation de la qualité de l’environnement
- Faire le lien entre l’évaluation de l’environnement et la mise en priorité des objectifs de réadaptation
- Échanger sur les utilisations possibles de l’outil de mesure dans les programmes cliniques
Profil des participants
Les participants à cette formation proviennent de milieux aussi divers que celui de l’éducation, du travail, de la santé et des services sociaux, de l’administration publique et des organismes de défense de droits. Ces derniers sont le plus impliqués dans :
- Le développement, la gestion et l’intervention cliniques auprès de clientèles ayant des incapacités
- L’évaluation clinique et la réalisation de plans d’intervention
- La Planification et l’évaluation de programmes et de politiques