Nos formateurs :

Mélanie Kassegne (Rennes, France)
Mélanie Kassegne est ergothérapeute DE (IFPEK Rennes, 2009) et étudiante en master 2 « situations de handicap et participation sociale » (EHESP Rennes, 2018-2019).
De 2009 à 2014, elle a exercé en tant qu’ergothérapeute dans le secteur sanitaire à Cholet (gériatrie, rééducation adultes, service hospitalier). De 2014 à 2018, elle a exercé une double fonction : ergothérapeute dans une UEROS (Unité d’Evaluation et de Réentrainement à l’Orientation socio-professionnelle) à Angers et référente parcours au sein de l’Equipe Relais Handicaps Rares des Pays de la Loire. Dans chacune de ses expériences, elle a utilisé le modèle du PPH et ses applications.
Elle est également formatrice pour adultes en tant qu’enseignante vacataire dans des écoles paramédicales et des établissements médico-sociaux depuis 2010.
En janvier 2017, Madame Kassegne a obtenu son certificat de formatrice institutionnelle pour le PPH et ses applications. Ce titre lui a permis de participer à l’implémentation du PPH (actions de formations et d’accompagnement méthodologique des équipes) au sein de la Mutualité Française Anjou Mayenne et de l’Equipe Relais Handicaps Rares des Pays de la Loire

Philippe Dicquemare (Marseille, France)
Philippe Dicquemare est titulaire d’un Master 2 en santé publique « Situations de handicap et participation sociale » de L’EHESP (Rennes) et d’une licence en sciences sociales et ingénierie du développement. Il a travaillé une vingtaine d’années pour Handicap International, en tant que directeur de programme au Mozambique et au Nicaragua, comme chef de mission d’assistance technique au Maroc pour la réalisation de la première enquête nationale sur le handicap dans ce pays, puis comme consultant. Il a également travaillé avec les ONG Terre des Hommes, ECPAT Luxembourg, Acting for Life et Santé Sud, dans les champs du handicap et de la protection de l’enfance.
Consultant international basé à Marseille depuis 2013, il est, aujourd’hui, spécialisé dans les enquêtes qualitatives et quantitatives sur le handicap, l’appui aux politiques publiques dans le champ du handicap et le soutien aux différentes formes de participation des usagers en situations de handicap des établissements sociaux et médicosociaux.

Jean-Yves Le Capitaine (Nantes)
Jean Yves Le Capitaine a d’abord été enseignant spécialisé, puis il a exercé plus de 30 ans des fonctions d’encadrement dans différents établissements et services médico-sociaux. Il est titulaire d’un master Sciences de l’Education (Université de Nantes).
Durant cette période, il a également été formateur vacataire dans différentes formations professionnelles et universitaires (enseignants, enseignants spécialisés, orthophonistes, éducateurs spécialisés, …). Il a été actif dans différents réseaux internationaux dans le domaine de la déficience sensorielle.
Il est auteur d’un ouvrage sur l’intégration scolaire des jeunes sourds (L’Harmattan, 2004) et de nombreuses publications dans des revues professionnelles. Il est actuellement administrateur d’un Institut de formation en travail social (ARIFTS – Pays de Loire).
Sa sensibilisation au PPH depuis les années 2000 a guidé sa pratique professionnelle d’encadrement d’équipes et de mise en œuvre des projets individuels.

Bérengère Thibault
Bérengère Thibault est Ergothérapeute Diplômée d’Etat (IFE Montpellier, juin 1998). Elle a complété sa formation initiale par un Diplôme Universitaire en Pratiques Neuropsychologiques (CUFCO Angers, janvier 2000), un certificat d’Intervenant Systémique (FORSYFA Nantes, 2011) et plus récemment un certificat de Formateur interne MDP-PPH à la Mutualité Française Anjou Mayenne suivi de la certification RIPPH (octobre 2018).
Elle pratique son métier d’ergothérapeute depuis 20 ans au Centre Hospitalier Universitaire d’ANGERS dans des domaines variés (gérontologie clinique, neurologie, neuro-génétique, neuropsychologie, démences du sujet jeune). À noter que depuis 2009, elle exerce des missions de référent parcours pour accompagner des personnes atteintes de maladies rares ou présentant des handicaps rares (Plateforme Régionale d’Information et d’Orientation pour les maladies Rares et l’Equipe Relais Handicaps Rares), quel que soit leur âge où le modèle du MDH-PPH prend tout son sens.
Elle a, au cours de son parcours professionnel, publié des articles sur sa pratique d’ergothérapeute, participé à des congrès et s’est formée à la recherche (IFPEK 2013). Elle a conduit des groupes de paroles pour des patients atteints de maladies neuro-dégératives et leurs proches suite à une formation « Animé un groupe de parole » (FORSYFA 2012). Tout au long de sa carrière, elle a eu l’occasion de dispenser des cours, essentiellement autour de sa pratique d’ergothérapeute et de la répercussion des maladies sur le quotidien.

Valérie LAMOUREUX
Depuis 11 ans, j’exerce les fonctions d’instructrice en activités de la vie journalière avec des adultes atteints de déficiences visuelles au Centre A. MATHIS-ASEI à Saint Gaudens (31). Auparavant, j’ai travaillé au Québec pendant 4 ans au Centre de Réadaptation Le Bouclier avec des familles et leur enfant qui était mal voyant ou non voyant. L’élaboration de nos interventions se référait au modèle du MDH-PPH 1998 pour contractualiser avec le client, le Projet d’Intervention Individualisé (PII). Ce centre m’a permis de collaborer au Comité Exécutif du Conseil Multidisciplinaire (CECM).
A partir de 2012, j’ai dispensé de la formation à des étudiants en voie de professionnalisation dans les secteurs éducatif et social à l’Institut Saint Simon à Toulouse. Pendant cette période, j’ai collaboré avec 5 professionnels au fonctionnement de l’association zOOm DV pour informer, conseiller et orienter des personnes atteintes de déficiences visuelles et leur entourage du département de la Haute Garonne. De 1991 à 2005, j’ai effectué des interventions éducatives dans le cadre de missions de prévention et de protection de l’enfance pour le département du Gers (32).
Depuis 2019, je suis formatrice accréditée par le Réseau International du Processus de Production du Handicap (RIPPH- Québec).