Applications :
Utilisations du MDH-PPH
Le MDH-PPH est conçu pour être utilisé par l’ensemble des acteurs concernés par l’adaptation, la réadaptation, la participation sociale et l’exercice des droits des personnes ayant des incapacités et de leurs familles. Il peut être utilisé par l’ensemble des professionnels du champ du handicap, quelles que soient leurs spécialités.
C’est un outil simple d’utilisation pour structurer les accompagnements individualisés des personnes en situations de handicap par les acteurs médicosociaux : définition de leurs besoins par les personnes elles-mêmes, élaboration et révision des plans d’interventions ; priorisation des interventions ; appréciation globale des changements (habitudes de vie, facteurs environnementaux et facteurs personnels).
Il est utile pour la conception, le suivi et l’évaluation de projets d’établissements et/ou de services et de projets / programmes spécifiques : soutien à la définition de cadres éthiques et de politiques d’interventions ; mesure de l’impact de ces interventions sur les situations de handicap et de participation sociale des personnes accompagnées, élaboration des profils de ces personnes ; comparaisons intra et inter programmes ; analyses d’efficience, de coûts ; suivi à long terme des clientèles.
Il peut aussi être utilisé à des fins de recherche pour mesurer les niveaux de participation sociale, les atteintes aux droits des personnes en situations de handicap, pour identifier les obstacles environnementaux à la participation sociale.
Champs d’application
L’utilisation du MDH-PPH dans une organisation peut contribuer à l’harmonisation du langage, des programmes et des pratiques, et ce, de manière à poser les bases d’une action coordonnée allant des politiques jusqu’aux services, et répondre aux attentes et aux besoins des personnes ayant des incapacités et de leur famille.
Le champ des définitions
La définition du handicap retenue par la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies est en tout point compatible avec celle proposée par le MDH-PPH. Il en est de même avec la politique gouvernementale québécoise À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité adoptée le 4 juin 2009.
Le champ des politiques et programmes
Plusieurs centres de réadaptation en déficience physique et intellectuelle utilisent le MDH-PPH et les instruments de mesure (MHAVIE et MQE) développés à partir de la Classification québécoise : Processus de production du handicap. Leur but est d’identifier des stratégies et de développer des interventions visant l’amélioration de la participation sociale des personnes ayant des incapacités.
Plusieurs cégeps et universités offrent des programmes de formation en éducation spécialisée, psychoéducation, service social, réadaptation et ergothérapie enseignant l’utilisation du MDH-PPH et ses applications dans le contexte de leur pratique professionnelle.
Le champ de l’organisation des services
Le MDH-PPH a été employé dans le cadre de la définition des orientations et des priorités d’intervention de la politique québécoise À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité (2009). Il a aussi été utilisé pour l’évaluation de l’atteinte des cibles de la participation sociale des acteurs publics et parapublics concernés, dont les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). De plus, des municipalités de plus de 15 000 habitants, telles que Victoriaville, Baie-Comeau et Québec se sont inspirées de l’approche systémique et des concepts du modèle afin de proposer des politiques, des programmes et des services sans obstacle.
Le champ des statistiques et des enquêtes
La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE), un instrument de mesure développé à partir du MDH-PPH, a, entre autres, été intégrée dans l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités et le vieillissement (EQLAV). Cette enquête populationnelle vise à recueillir de l’information sur la qualité de la participation sociale des personnes vieillissantes et ayant des incapacités.