Partenaire et représentant en France du

Respect des droits et pleine participation sociale des personnes en situations de handicap !       .

MDH-PPH : Cadre conceptuel et scientifique

Classification internationale

La Classification internationale : Modèle de Développement humain – Processus de production du handicap (2018) comprend le schéma conceptuel du MDH-PPH, les définitions des domaines conceptuels « habitudes de vie », « facteurs environnementaux » et « facteurs personnels » et leurs différentes nomenclatures.

Ce document de référence se révèle utile pour classer l’information disponible de manière cohérente en respectant le principe d’exclusion mutuelle des concepts, central à l’approche du MDH-PPH.

Auteur : Patrick Fougeyrollas
Collection : Société, cultures et santé
Discipline : Sociologie, Santé – médecine
Parution : 18 août 2010
Nombre de pages : 338

La funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques fait la synthèse des réflexions personnelles de l’auteur, de ses travaux de recherche et de son engagement militant des 30 dernières années. L’ouvrage s’intéresse d’entrée de jeu aux fondements théoriques du développement humain et des conséquences de concevoir le handicap en tant que variation de ce même développement. Il propose ensuite un historique du mouvement international de défense des droits des personnes ayant des incapacités en soulignant les contributions et les influences canadiennes et québécoises à ce chapitre. Il expose ensuite les grands événements scientifiques et politiques ayant eu un impact sur l’évolution conceptuelle internationale, les modèles conceptuels et les classifications dans le champ du handicap. Il termine cette première partie de son livre en présentant les enjeux politiques et sociaux ayant mené à l’adoption de la politique québécoise A part … égale dans les années 1980.

La second partie de son livre se consacre à décrire le Processus de production du handicap (1998) et des propositions actuelles de bonification du modèle conceptuel. Ces changements amènent le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) à offrir une compréhension du handicap en termes de droits humains. Les chapitres subséquents présentent quelques morceaux choisis de ses travaux de recherche. Mentionnons notamment la mesure de la participation sociale et de ses déterminants environnementaux, les représentations sociales de professionnels québécois et la construction identitaire de la personne en processus de réadaptation et a compensation des incapacités et des situations de handicap

Thèse de Patrick Fougeyrollas

Le livre « Processus de production culturelle du handicap : Contextes sociohistoriques du développement des connaissances dans le champ des différences corporelles et fonctionnelles » constitue la thèse de doctorat de Patrick Fougeyrollas en anthropologie. Cet ouvrage, publié en 1993, s’est retrouvé au cœur des débats internationaux contemporains en jeu dans l’élaboration d’une classification internationale des conséquences des maladies et des traumatismes.

Dans une perspective anthropologique, Patrick Fougeyrollas, Ph.D, illustre la nécessité d’une analyse systémique de l’interaction personne/environnement pour comprendre et intervenir sur le phénomène de production des situations de handicap. Cet ouvrage se veut une contribution au mouvement de changement social militant pour l’égalité des chances et la participation sociale maximale des « corps différents ».

Vivre des différences fonctionnelles fait partie du quotidien d’une portion croissante de la population, mais leur conséquence sociale, le handicap, est relative et en changement. Surtout, il ne peut être déduit de la sévérité des déficiences et incapacités. Le handicap n’existe pas en soi et il ne peut y avoir de statut de personne handicapée

Aller au contenu principal