La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.
Le questionnaire de la MHAVIE vise toute personne ayant une déficience ou une incapacité, peu importe son âge et son contexte culturel. Après avoir complété le questionnaire, ces personnes seront plus en mesure d’évaluer leur degré de réalisation de la participation sociale.
Selon la MHAVIE, si certaines personnes accomplissent parfois des habitudes de vie différemment ou avec des aides techniques, des aménagements ou de l’aide humaine, celles-ci réalisent globalement les mêmes activités courantes et possèdent les mêmes rôles sociaux qu’une personne n’ayant pas d’incapacité.
Il y a trois applications de la MHAVIE : enfants de la naissance à 4 ans – enfants de 5 à 13 ans – adolescents, adultes et aînés.
Trois guides d’utilisateur ont été développés pour faciliter l’administration de la MHAVIE. Pour chaque habitude de vie, les guides proposent une analyse des différentes tâches qui la composent, le cas échéant, avec des détails montrant comment elle peut être réalisée, ainsi que des exemples de cotation concernant le niveau d’accomplissement et les types d’assistance requis.
Les habitudes de vie comprises dans la MHAVIE
La MHAVIE comprend douze habitudes de vie, lesquelles se regroupent à l’intérieur de deux catégories : « activités courantes » et « rôles sociaux ».