Pour réaliser ses missions, l’Association VI/RFPPH développe des actions de :
- Promotion de la connaissance, de la compréhension et de l’utilisation de la CDPH par les personnes en situations de handicap et leurs familles et par l’ensemble des acteurs du handicap.
- Plaidoyer et lobbying pour :
- La complète harmonisation légale du cadre juridique français avec la CDPH.
- La complète harmonisation des politiques publiques françaises avec la CDPH.
- Le respect de la dignité et de l’autodétermination des personnes en situations de handicap et la promotion de leur vie autonome.
- Le centrage des objectifs d’appui aux personnes en situations de handicap sur le renforcement de leur participation sociale et le respect de leurs droits.
- La transversalité complète des politiques du handicap avec la mise en place de référents handicaps dans tous les ministères et toutes les administrations.
- La transformation des établissements de prise en charge et d’accompagnement en services d’appui à la participation sociale en milieu ouvert des personnes en situations de handicap.
- Le renforcement des mécanismes de lutte contre la discrimination et le capacitisme/validisme à l’égard des personnes en situations de handicap.
- Monitoring de l’harmonisation du cadre juridique et des politiques publiques avec la CDPH.
- Mise en œuvre de projets, en France, en Europe et à l’international, en partenariat avec d’autres acteurs du handicap, soutenant la pleine participation sociale en milieu ordinaire (scolaire, professionnelle, etc.) des personnes en situations de handicap.
- Sensibilisation, formation et accompagnement des acteurs publics, des professionnels aux approches écosystémiques, participatives et basées sur les droits humains : CIF/OMS, MDH-PPH, CDPH, environnement inclusif, conception universelle.
- Formation et accompagnement des acteurs non spécialisés pour permettre, en milieu ordinaire, la pleine participation sociale des personnes en situations de handicap.