Partenaire et représentant en France du

Respect des droits et pleine participation sociale des personnes en situations de handicap !       .

Nos missions

Vision Inclusive / Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap promeut et défend le respect de la dignité, la pleine jouissance des droits humains, l’auto-détermination et la participation sociale optimale des personnes en situations de handicap dans une société inclusive. L’association milite et œuvre, à travers différents types d’actions, pour la pleine application, en France, dans l’Union Européenne et au niveau international, de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et la pleine jouissance par les personnes en situations de handicap des droits qu’elle leurs accorde.

Partenaire du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH), l’association porte la mission de Réseau Français sur le PPH (RFPPH), dans le but de promouvoir l’application du Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH) pour la mise en place de politiques, programmes, services et dispositifs centrés sur le renforcement de la participation sociale des personnes en situations de handicap et le développement d’un milieu ouvert inclusif, permettant de leur proposer une réelle égalité des chances et des opportunités, et une approche inclusive des services d’appuis et  d’accompagnement qui leur sont proposés.

VI/RFPPH développe des partenariats avec différents acteurs concernés par la place pleine et entière des personnes en situations de handicap dans la société et leur propose des appuis / accompagnements techniques. L’association ne propose pas de services directement aux personnes en situations de handicap. Elle développe des actions de défense et promotion de leurs droits et appuie les acteurs prestataires de services et les organismes de formation, ainsi que les pouvoirs publics, dans l’élaboration de leurs politiques et la mise en œuvre d’actions visant la promotion des droits et la pleine participation sociale de ces personnes. 

Les missions de l’association sont les suivantes :

  • Promotion de la connaissance, de la compréhension et de l’utilisation de la CDPH par les personnes en situations de handicap et leurs familles et par l’ensemble des acteurs du handicap.  
  • Plaidoyer et lobbying pour :
    • La complète harmonisation légale du cadre juridique français avec la CDPH.
    • La complète harmonisation des politiques publiques françaises avec la CDPH.
    • Le respect de la dignité et de l’autodétermination des personnes en situations de handicap et la promotion de leur vie autonome.
    • Le centrage des objectifs d’appui aux personnes en situations de handicap sur le renforcement de leur participation sociale et le respect de leurs droits. 
    • La transversalité complète des politiques du handicap avec la mise en place de référents handicaps dans tous les ministères et toutes les administrations.
    • La transformation des établissements de prise en charge et d’accompagnement en services d’appui à la participation sociale en milieu ouvert des personnes en situations de handicap.
    • Le renforcement des mécanismes de lutte contre la discrimination et le capacitisme à l’égard des personnes en situations de handicap.    
  • Monitoring de l’harmonisation du cadre juridique et des politiques publiques avec la CDPH. 
  • Mise en œuvre de projets, en France, en Europe et à l’international, en partenariat avec d’autres acteurs du handicap, soutenant la pleine participation sociale en milieu ordinaire (scolaire, professionnelle, etc.) des personnes en situations de handicap. 
  • Sensibilisation, formation et accompagnement des acteurs publics, des professionnels aux approches écosystémiques, participatives et basées sur les droits du handicap : CIF/OMS, MDH-PPH, CDPH, environnement inclusif, conception universelle.
  • Formation et accompagnement des acteurs non spécialisés pour permettre, en milieu ordinaire, la pleine participation sociale des personnes en situations de handicap. 

Les missions rattachées au mandat du RFPPH peuvent se développer en France et à l’étranger en coordination avec le RIPPH et sont les suivantes :

  • Sensibilisation, formation et accompagnement des professionnels exerçant dans le champ du handicap à l’utilisation du MDH-PPH et à ses applications.  
  • Participation aux travaux du réseau international dédié au perfectionnement du MDH-PPH.
  • Soutien au développement des connaissances et des expertises en lien avec l’application et la validation des modèles de développement humain (MDH) et du processus de production du handicap (PPH).
  • Animation et soutien au groupe de formateurs MDH-PPH accrédités sur le territoire français.
  • Recherche de financements pour les réseaux international et français.
  • Contributions à la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, pour renforcer le paradigme sous-tendu par l’approche situationnelle du MDH-PPH.
  • Capitalisation des pratiques innovantes en termes d’approche inclusive de façon à favoriser leur transférabilité dans les dispositifs français.
Aller au contenu principal