Notre histoire :
Vision Inclusive / Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap a été créée par 3 anciens collaborateurs de Handicap International, Philippe Dicquemare, Laurent Cabourg et Mastafa Zahir, qui ont travaillé avec cette organisation pour promouvoir, dans différents pays du monde, la Convention des Nations Unies Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) et l’approche écosystémique et interactive du handicap, basée sur les droits, portée par la Convention (modèle social du handicap) et le Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH).
En s’installant en France, ils ont constaté la très faible appropriation par les acteurs français du handicap (pouvoirs publics nationaux et territoriaux, associations gestionnaires et non gestionnaires, professionnels du secteur) de la Convention, pourtant ratifiée par la France en 2011, et des modèles scientifiques et politiques qui ont largement contribué à son élaboration, à savoir le Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH) du Réseau International sur le PPH et ainsi que la Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé (CIF) de l’OMS.
Ce défaut d’appropriation de ces outils fondamentaux contribue au maintien d’une approche médicale du handicap, ré-intégrative, normative, discriminante et non respectueuse des droits civiques, sociaux, culturels, économiques et politiques des personnes en situations de handicap. Elle amène le système français de prise en charge du handicap à travailler quasi exclusivement sur la réadaptation, la multiplication des dispositifs spécialisés et des accompagnements en milieu ordinaire, réduits et souvent voués à l’échec, faute d’avoir travaillé sur le développement d’environnements inclusifs, accessibles, adaptés, non-discriminants.
Il conduit également à une compréhension totalement erronée de la notion de droits des personnes en situations de handicap en réduisant ceux-ci à des prestations (AAH, PCH, …), et piétinant leurs droits humains, quand le droit à l’autonomie (le fait de décider pour soi-même) est confondu (et donc ignoré) avec l’état d’indépendance ou de dépendance fonctionnelle, quand des dizaines de milliers d’enfants en situations de handicap sont exclus de l’éducation nationale, que des soins sont pratiqués sans consentement ou que des personnes sont placées en institutions contre leur volonté.
L’idée de créer l’association Vision Inclusive s’est forgée à la suite de la visite en France, en octobre 2017, de la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées et de son rapport, très critique, sur l’avancement de la mise en œuvre de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) en France. À sa lecture, il est apparu évident, pour les 3 fondateurs, qu’il fallait créer une organisation dédiée fortement à la promotion de la mise en œuvre de la Convention en France et au-delà, du modèle social du handicap.
Parallèlement, en 2018, Philippe Dicquemare a obtenu son accréditation comme formateur du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH), en même temps que 5 autres professionnels du handicap (Mélanie Kassegne, Bérengère Thibault, Marie-Claude Saint-Pê, Valérie Lamoureux, Jean Yves Le Capitaine). Pierre Castelein, vice-président international du RIPPH et formateur du groupe, a encouragé celui-ci à créer une association des formateurs PPH accrédités pour organiser et développer ce groupe de formateurs et promouvoir le MDH-PPH en France.
La rencontre entre Patrick Fougeyrollas, créateur du modèle, Jean Pierre Robin, président du RIPPH et Philippe Dicquemare, au Québec en octobre 2019, a fait émerger la conviction commune qu’il fallait joindre les deux initiatives et créer Vision Inclusive / Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap.
Un groupe de travail s’est formé rapidement pour définir un cadre de partenariat et les modalités de collaboration entre le RIPPH et VI/RFPPH. Il a été validé à Paris, le 8 Février 2020, dans le cadre d’une rencontre qui a réuni 5 des principaux responsables du RIPPH et les 3 fondateurs de Vision Inclusive. L’Assemblée Générale constitutive de Vision Inclusive / Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap/RFPPH s’est tenue le 2 juillet 2020.
Merci aussi à tous ceux qui ne sont pas cités.
Mais qu’ils soient ici passionnément remerciés car ils œuvrent efficacement pour que notre association réalise ses missions!

La suite est à écrire …