Notre vision
Vision Inclusive /RFPPH souhaite par ses actions participer au développement des 4 piliers qui garantissent le respect des droits des personnes en situations de handicap :
- Le respect de leur dignité, de leur liberté de choix, de leur autonomie et de leur droit à l’autodétermination dans toutes les actions mises en œuvre pour elles.
- La mise en place de politiques, programmes, services et dispositifs, de renforcement des capacités, compensation des incapacités, de réadaptation et de fourniture d’aides techniques à ces personnes.
- Le développement d’un environnement inclusif, non-discriminant, permettant leur plein accès à tous les espaces et services publics, tous les ascenseurs sociaux de droit commun (éducation, formation, marché du travail, citoyenneté, …), sur la base de la stricte égalité avec les autres citoyens.
- Des services d’accompagnement pour leur permettre d’utiliser pleinement ces espaces et services publics et les opportunités offertes par le milieu ouvert.
L’association milite et œuvre pour que la question des droits des personnes en situations de handicap ne se limite pas à leur accès aux prestations (PCH, AAH, …) et services médico-sociaux et éducatifs qui leurs sont réservés. La question des droits doit impérativement englober l’ensemble des droits civiques, sociaux économiques, culturels et politiques prévus par la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées, signée par la France le 30 mars 2007 et ratifiée le 18 février 2010.
L’association milite et œuvre, en premier lieu, pour le respect des 8 principes généraux de la Convention, préalable indispensable au respect de l’ensemble des autres droits :
- Le respect de la dignité des personnes en situation de handicap et de leur autonomie individuelle
Les personnes en situations de handicap doivent être considérées comme des sujets de droits inaliénables et non comme des objets de charité. La possibilité d’être autonome et d’avoir la liberté de choix dans leur vie privée et familiale doit leur être assurée.
Ce droit est aujourd’hui largement bafoué en France. Il est ignoré par les lois sur la tutelle et la curatelle, les soins, l’enfermement ou le placement en institution sans consentement, … Il n’est pas pris en considération par l’approche médicale du handicap, encore très forte en France, qui confond le droit à l’autonomie avec l’indépendance, fonctionnelle, et l’invalide sous prétexte de capacités insuffisantes des personnes en situations de handicap pour construire et exprimer leurs choix.
- L’absence de toute forme de discrimination fondée sur le handicap
- La garantie de la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap à toutes les activités
Les personnes en situations de handicap doivent être associées à toute action les concernant, pouvoir participer à tous les aspects de la vie publique et bénéficier de tous les services et politiques qu’offre la société.
- L’égalité des chances
Les personnes en situations de handicap doivent avoir accès à tous les services, informations, activités, etc. prévus pour l’ensemble des citoyens. Des mesures de facilitation, des aménagements, des aides, des accompagnements, doivent permettre d’y avoir accès sur la base de l’égalité avec les autres.
- La facilitation de l’accès aux différents espaces et services publics
- Le respect de la différence
Les personnes en situation de handicap doivent être respectées dans leur différence et considérées comme une composante de la diversité humaine et de l’humanité.
- L’égalité entre hommes et femmes en situations de handicap
Elle doit être prise en compte dans l’ensemble des droits des personnes en situations de handicap. Toutes les mesures appropriées doivent être mises en place pour lutter contre toutes les formes de discriminations dont sont victimes les filles et les femmes en situations de handicap.
- Le respect des capacités évolutives des enfants en situations de handicap.
Dans toutes les décisions qui concernent l’enfant en situations de handicap, son intérêt supérieur doit être une considération primordiale, ainsi que la prise en compte de son opinion pour toutes questions le concernant, selon son âge et sa maturité.
L’association milite et œuvre pour la participation sociale pleine et entière des personnes en situations de handicap en milieu ouvert, dans l’ensemble des espaces sociaux, éducatifs, professionnels, citoyens, ludiques, de la société. Elle défend la scolarisation des enfants en situations de handicap dans les écoles de l’Education Nationale, le libre choix du lieu de vie des personnes en situations de handicap, leur emploi sur le marché ouvert du travail, leur accès sans entraves aux espaces et aux services publics, à l’information, la culture, les loisirs, …
L’association milite et œuvre pour les corollaires indispensables de cette approche, à savoir un environnement inclusif, totalement accessible, basé sur les principes de la conception universelle, non-discriminant, et l’accompagnement des personnes en situations de handicap pour exercer leur participation sociale optimale dans cet environnement inclusif. Elle prône, dans ce sens, une approche transversale de la question du handicap dans les politiques publiques et l’organisation de l’Etat, des collectivités territoriales et locales, et la fin du leadership des acteurs de la santé et de l’approche médicale dans le pilotage de ces politiques publiques.
VI/RFPPH milite et œuvre pour le renforcement de la représentativité des personnes en situations de handicaps dans les instances de concertation nationales, territoriales et locales travaillant sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques du handicap. Bien que n’étant pas une association de personnes en situations de handicap, mais une association représentative de la société actuelle, elle s’engage à toujours laisser une large place aux personnes en situations de handicap dans la gouvernance de l’association, le choix des actions à développer, les stratégies et les méthodes pour le faire.
Dans ses actions de renforcement de compétences des acteurs du handicap, par l’application du MDH-PPH particulièrement, l’association défend le principe intangible d’une approche, subjective, centrée sur les personnes en situations de handicap, consistant à élaborer toute action qui les concerne, aussi bien au niveau individuel que collectif, en partant de l’expression de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs positionnements, de leurs choix, libres et éclairés.
Vision Inclusive /RFPPH milite et œuvre pour l’application du MDH-PPH dans les politiques publiques et les pratiques institutionnelles des acteurs du handicap, pour structurer les accompagnements individualisés des personnes en situations de handicap par les acteurs médicosociaux, pour concevoir, suivre et évaluer des projets d’établissements et/ou de services, des programmes ou dispositifs spécifiques, des politiques publiques ou encore mesurer, dans le cadre d’études ou d’enquêtes, l’accès aux droits de ces personnes.