VI/RFPPH est partenaire et représentant en France du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH). Les deux organisations ont signé le 25 juin 2020 un accord de partenariat privilégié, validé par l’Assemblée Générale Constitutive de VI/RFPPH, le 2 juillet 2020. Il permet à Vision Inclusive de porter la mission de Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH), dans le but de promouvoir l’application, en France et à l’International, du Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH).
Le choix politique de fonder notre association sur la base de cette alliance privilégiée avec le RIPPH repose sur la conviction que le MDH-PPH est le meilleur outil conceptuel, politique et technique pour opérer concrètement le passage de l’approche médicale à l’approche sociale du handicap.
Les principales actions mise en œuvre dans le cadre de ce partenariat sont :
- Animation, soutien logistique et développement du réseau français des formateurs accrédités par le RIPPH.
- Sensibilisation, formation et accompagnement des professionnels et acteurs sociaux exerçant dans le champ de l’inclusion, de la non-discrimination et de la participation sociale des personnes en situations de handicap à l’utilisation du MDH-PPH et à ses applications.
- Formation au MDH-PPH et accompagnement méthodologique des acteurs concernés pour permettre l’inclusion en milieu ordinaire et la pleine participation sociale des personnes en situations de handicap.
- Développement des supports de formation et adaptation au contexte français.
- Mise en œuvre d’actions de formation-conseil sur le MDH-PPH dans le cadre de projets plus large portant sur l’inclusion sociale (dont la finalité ne se limite pas à la diffusion du modèle du MDH-PPH).
- Mise en œuvre de projets, en France et à l’international, en partenariats avec d’autres acteurs qui luttent contre ou préviennent les situations de handicap, dans lesquels le MDH-PPH est utilisé pour favoriser l’inclusion et la pleine participation sociale des personnes quelles que soient leurs capacités.
- Participation aux travaux du réseau international (RIPPH) dédié au perfectionnement du MDH-PPH.
- Soutien au développement et à la valorisation des connaissances et des expertises en lien avec l’application et la validation des modèles de développement humain (MDH) et du processus de production du handicap (PPH).
Au-delà de ces actions spécifiques le partenariat entre VI/RFPPH et le RIPPH a pour finalité de promouvoir en France et en Europe le modèle social du handicap. Il s’inscrit dans une dynamique plus large au niveau européen. Une organisation similaire à VI/RFPPH est en cours de création en Suisse.
Gravir en Belgique, créée et animée par M. Pierre Castelein, vice-président du RIPPH et membre d’honneur de VI/RFPPH, fait déjà ce travail de promotion du MDH-PPH et du modèle social du handicap depuis plus de 20 ans.
Un réseau Européen et Mondial sur le PPH est en cours de création…
Nous sommes au début d’une longue histoire à laquelle nous participons avec enthousiasme.